2014-01-31

Design 0 x 2 Pizza Hut

Pizza Hut a fait un double strike aujourd'hui.

Je voudrais commander une pizza chez eux. Je me rends donc sur leur site Internet pour livraison. Même s'il n'est pas le plus ultra-moderne du design, il est quand même assez sympatique et ergonomique :

Vous voyez le gros bouton rouge, "COMMANDER - TAPEZ EN CAS D'URGENCE" ? Moi non plus.

Au début, je suis atteint de cécité à la bannière (banner blindness), le phénomène qui fait que les gens automatiquement ignorent des morceaux d'un texte car il est implicitement associé à de la publicité.

Ici, c'est la forme du bouton qui a causé ma cécité temporaire, car il est tellement gros que cela ne ressemble pas à un bouton à première vue. Je vois très clairement le bouton "NOS PROMOS" par contre, qui a un bon contraste et une forme rectangulaire plutôt habituelle.

Bref, j'ai fini par trouver le bouton, et j'ai bien tapé, même si ce n'était pas une urgence. Voici que, pour ma tristesse, je tombe sur ce que je craignais :


Un login obligatoire avant même de savoir si je peux commander ! 

Or, leur concurrent Domino's, sur leur site de commande en ligne, est beaucoup plus futé : la première chose qu'il demande est le code postale et l'adresse, pour savoir tout de suite si le client pourra être livré ou non. Il n'y a pas de sens de vouloir faire autrement : un client qui ne peut pas se faire livrer n'intéresse pas à Pizza Hut ! Sauf s'ils pensent que cela sert pour de la prospection...

Bref, j'insiste quand même, pour voir combien il faut remplir avant de connaître la vérité.

Civilité (en commençant par "Mademoiselle", qui est tombé en désuétude... non, je pinaille), Nom, Prénom, E-mail, Téléphone, Code postal, Rue, Numéro, Mot de passe, Confirmation de mot de passe, et Date de naissance. Ouf ! Beaucoup plus ennuyant que chez le concurrent...

On voit bien qu'ils veulent faire de la prospection au coût du client : "Nombre d'enfants", "Je suis Etudiant/En couple/Parent", "Je souhaite recevoir la newsletter/des courriers postaux/des sms/des infos de mon Pizza Hut", "Je suis intéressé par : Les promos, Le ciné...". Et vous, Pizza Hut, êtes-vous intéressés par vos clients ? Cela ne semble pas être le cas ici.

Bien sûr, je remplis le profil rapidement (avec de fausses données bien sûr). Surtout ne pas leur donner des informations personnelles à titre gratuit !
Si vous utilisez Firefox, il y a plein d'extensions pour aider dans ce type de situation, comme Autofill Forms, qui remplit automatiquement les formulaires. On lui met un faux profil et voilà !

Enfin, je m'inscris, et là, strike deux ! Pizza Hut est un offenseur du texte en clair ! Cela veut dire qu'ils renvoient votre mot de passe en clair, un possible indicatif de manque de sécurité envers les données confidentielles des utilisateurs. Si vous réutilisez vos mots de passe, le jour où Pizza Hut sera hacké, votre mot de passe sera distribué partout, adieu les comptes liés !




(Yopmail est assez pratique pour ce genre de situation.)

Bref, tout ça pour enfin commander ma pizza... non ?

"Votre Pizza Hut n'accepte momentanément pas les commandes"

"Your address is not valid for a delivery"

Non, mais sérieux ? Tout ça pour me dire, en deux langues et avec un message en français peu clair, et un message en anglais plus précis mais également décevant, que je NE PEUX PAS COMMANDER ?

POURQUOI NE PAS L'AVOIR DIT PLUS TOT ? MAINTENANT JE SUIS ENRAGÉ, PIZZA HUT ! VOUS PERDEZ UN CLIENT ET VOUS GAGNEZ UN ENNEMI !

Voilà pourquoi il ne faut pas trop tarder pour donner de mauvaises nouvelles.

Pizza Hut, j'aime bien vos pizzas. Votre site aussi, il est assez clean, propre, et sauf pour le souci avec le mot de passe (minimisé par le fait que, en cas d'oubli, un nouveau mot de passe est généré), il a tout pour réussir... si vous prenez en charge les besoins du client d'abord.

Sur ce, je pars diner des pâtes réchauffées.