Jusqu'à récemment, on pouvait remarquer une application classique de ces patrons présente sur plusieurs sites d'achats en ligne : après choisir un produit, il y avait tout un tas d'options cochées par défaut (assurances inutiles, accessoires non souhaités, etc.) qui rentraient dans le panier de l'utilisateur. S'il ne faisait pas attention, il finissait par payer pour des choses qu'il n'avait jamais demandées explicitement. Les Numériques en donnent plus de détails sur la "loi Hamon" qui a mis fin à ces patrons obscurs.
Cependant, il y a encore d'innombrables patrons qui se trouvent dans la nature, comme le fameux "cochez ici pour NE PAS vous faire spammer", caché dans un long texte avec de petites lettres que personne (ainsi l'espèrent les concepteurs-cochons) ne remarquera.
Or, je m'attends à ce type de technique de la part de ces nombreux sites mineurs qui n'ont presque aucune réputation mise en jeu, mais... de La Poste ?
Regardez ici ce qu'on trouve à la fin d'une page de La Poste proposant un service payant (oui, on paie déjà pour le service, en plus on se fait spammer) de réexpédition de courrier :
Voici la partie obscure, entourée en rouge :
"Vos coordonnées sont susceptibles d'être utilisées à des fins de prospection commerciale ou de mise à jour de fichiers d'adresses par la Poste ou des partenaires liés contractuellement à la Poste (entreprises, associations, commerces, administrations, etc) sauf opposition de votre part en cochant la case ci-contre."
Je remets en gras le message important: sauf opposition de votre part en cochant la case ci-contre. "On se permet de vous arnaquer, Madame, Monsieur, sauf opposition explicite de votre part". Exemple parfait d'un "patron obscur", digne des plus sordides sites aux publicités intempestives et moralité douteuse.
Enfin, c'est toujours utile d'avoir ce type d'exemples pour l'éducation des débutants sur Internet. On peut leur montrer que même des institutions autrement respectables finissent par retomber dans ce type de comportement égoïste et nocif pour l'utilisateur, et ceci même quand l'utilisateur est déjà en train de payer pour un service !